Alexis photographe sur la communauté de Strasbourg se prêt au jeu de la photo de paysage et de macro sur la réserve naturelle du Vieu Rhin de l’Ile du Rohrschollen

Balade au vieux Rhin

Le vieux Rhin

La réserve naturelle nationale de l’Ile du Rohrschollen se situe sur le ban communal de la Ville de Strasbourg qui en est le gestionnaire depuis sa création en 1997. Sa situation à 10 km du centre ville en fait une réserve périurbaine située entre le Rhin canalisé et le Vieux Rhin. D’une surface de 309 hectares, la réserve comprend 127 hectares de forêt alluviale ponctuée de nombreuses zones humides et cours d’eau dont le plus important est le Bauerngrundwasser, 25 hectares de zones prairiales et une partie du Vieux Rhin (127 ha) qui fait office de frontière franco-allemande et de limite de la réserve.

Meurtri par les aménagements colossaux sur le Rhin commencés au 19ème siècle pour lutter contre l’impact des crues, puis rendre le fleuve navigable et enfin produire de l’électricité et achevés en 1984 par la construction du seuil agricole de Strasbourg-Kehl, le site est aujourd’hui une île individualisée de l’ancien continuum forestier rhénan.

Malgré les stigmates visibles des aménagements humains (digues, barrages, lignes à haute tension…) la réserve présente une richesse écologique par la diversité des milieux présents (formations herbacées sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement, prairie de fauche plus ou moins humide avec mosaïque végétale, eaux dormantes, eaux courantes, forêt alluviale).

De nombreuses espèces végétales et animales dont certaines emblématiques sont présentes.

Source : Ile du Rohrschollen