Photo du chateau d"Heidelberg depuis l'église

Le château Heidelberg

Heidelberg est une ville située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l’Allemagne. Elle fait partie de la région densément peuplée de l’aire urbaine Rhin-Neckar. Avec ses 145 642 habitants au 31 décembre 2008, l’ancienne capitale du Palatinat du Rhin est la cinquième ville du Land par la population, derrière Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau.

La ville  d’Heidelberg est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes. C’est aussi une ville universitaire ; l’université de Heidelberg, fondée en 1386, compte en 2010 environ 28 000 étudiants dont 18,5 % d’étudiants étrangers.

Heidelberg a été l’un des foyers de la Réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518. Cette ville a aussi donné son nom à l’Homo heidelbergensis, ancêtre de l’homme de Néanderthal, découvert en 1907 dans la région. En outre, l’Armée de terre des États-Unis est implantée à Heidelberg dans une base militaire depuis 1951.