Lancer le diaporama du Bleimheim Palace

Le Palais de Blenheim (en anglais : Blenheim Palace) est une grande et monumentale résidence de campagne anglaise située à Woodstock dans l’Oxfordshire. Il s’agit de la seule résidence de campagne non royale d’Angleterre à bénéficier du titre de « palais » (palace). Blenheim, un des plus grands du pays, fut construit entre 1705 et 1722.
Il est construit sur le domaine où était le palais de Woodstock, résidence royale détruite au temps de la guerre civile. Il doit son nom au village bavarois de Blenheim qui fut le théâtre de la seconde bataille de Höchstädt (ou bataille de Blenheim) qui en 1704 vit la victoire de John Churchill, premier duc de Marlborough, contre les Français, durant la guerre de succession d’Espagne.
L’édifice était à l’origine un cadeau destiné au duc, de la part de la collectivité nationale, en récompense des victoires militaires qu’il remporta contre la France. Le palais devint toutefois vite la source d’intrigues politiciennes, lesquelles entraînèrent l’exil de Marlborough, la disgrâce de la duchesse et un dommage irréparable pour la réputation de l’architecte, Sir John Vanbrugh. Conçu dans un style baroque typiquement anglais et pour cette raison très rare, le palais fait aujourd’hui l’objet d’appréciations aussi divergentes que dans les années 1720. La combinaison qu’il opère entre maison de famille, mausolée et monument national est en effet unique à plus d’un titre. Winston Churchill, petit-fils du septième duc de Marlborough, y naquit en 1874.
Le palais est classé depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Source : Wikipedia

Parc et jardins

De riches pelouses et un lac entourent le château. Les espaces verts grandioses du célèbre paysagiste anglais « Capability » Brown s’étendent sur plus de 810 hectares. Les jardins à la française comprennent les terrasses d’eau, la roseraie, le jardin Italien et le jardin secret.

Les jardins de détente constituent le lieu idéal pour les familles. Ils abritent l’un des plus grands labyrinthes de haies d’Europe, une aire de jeux, la serre aux papillons et l’exposition « Les âges révolus de Blenheim ».

Source : Le site du Blenheim Palace

Le Labyrinthe du Palais de Blenheim

Le Labyrinthe du Palais de Blenheim