Photographe en voyage à Nantes, prise de vue de nuit des grues de Nantes depuis le village de Rezé. Photographe à Strasbourg et Bischheim

Grue de Nantes depuis Trentemout

 

Rezé est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire, chef-lieu d’un canton qui porte son nom. Située dans le pays nantais, dans la Bretagne historique, Rezé a par ailleurs donné son nom au pays de Retz, pays traditionnel dont elle fut la capitale originelle.
La position de la ville, au confluent de la Loire et de la Sèvre, en a fait dès l’Antiquité un site militaire et économique privilégié. Point de passage de la Sèvre, sa situation stratégique entre Nantes et les Marches méridionales de la Bretagne, non loin de la frontière avec l’Anjou et le Poitou, et sa proximité avec la Vendée lui ont valu un passé tumultueux, notamment au cours des guerres de succession de Bretagne (entre Bretons et entre la Bretagne, l’Anjou, l’Angleterre et la France), et de la guerre de Vendée lors de la Révolution française. Rezé fut plusieurs fois détruite.
Ancienne commune semi-rurale, très dépendante de l’évolution de Nantes, Rezé s’est fortement urbanisée en moins d’un siècle sous l’influence de celle-ci. S’étant développée autour de ses différents bourgs et hameaux, la ville au passé paysan et ouvrier a dû trouver la voie de son homogénéité, de la maîtrise de sa croissance et affirme son identité dans l’agglomération nantaise par deux symboles : l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult et la cité Radieuse de Le Corbusier. Au 1er janvier 2009, la commune comptait 38 214 Rezéens, ce qui en fait la 4e commune la plus peuplée du département.

Source : Rezé – Wikipedia