Photographe d'architecture au Barrage Vauban de Strasbourg. Photographe professionnel à Strasbourg et Bischheim

Barrage Vauban de Strasbourg

Le Barrage Vauban, également appelé Passage Vauban et Pont Vauban à tort, ou encore actuellement Terrasse Vauban, fut construit de 1686 à 1700 par l’ingénieur français Tarade sur les plans de Vauban à Strasbourg. Il était censé fonctionner comme un pont-écluse.

Le barrage se trouve dans le quartier historique de la Petite France et enjambe l’Ill. Il reliait les fortifications – aujourd’hui disparues – de la ville. Il se situe en face des ponts couverts.
Proches des deux extrémités du barrage se dressent l’Hôtel du Département où siège le Conseil Général du Bas-Rhin, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg ainsi que la Commanderie Saint-Jean qui abrite l’École nationale d’administration.
Sur les deux pointes situées devant les tours des ponts couverts, et en aval du barrage Vauban, on peut voir deux séries d’embrasures situées très près du niveau de l’eau ; il s’agit très certainement d’emplacements homologues aux batteries de rupture telles que l’on en trouve dans de nombreux ports de mer fortifiés, qui permettent de couler sur place des bateaux tentant d’investir la place.

Source : Wikipédia – Le Barrage Vauban