Photographe de paysage du Delta de la Sauer. Photographe professionnel à Strasbourg et Bischheim

Barque abandonnée sur le Delta de la Sauer

Le delta de la Sauer se trouve dans le nord de département du Bas-Rhin (Alsace), entre les communes de Seltz et de Munchhausen, à l’endroit où la Sauer se jette dans le Rhin.
Cette zone humide du milieu rhénan présente une biodiversité remarquable et très variée, caractérisée par une variation importante du niveau de l’eau du delta, à la fois sous l’influence du Rhin, dont les eaux remontent par l’embouchure, et de la Sauer elle-même.
Les travaux de domes­ti­cation du Rhin, inter­venus autour de 1845, ont pro­fon­dément modifié le paysage du Delta de la Sauer : les grands méandres que formait le Rhin, dans ce secteur à faible pente natu­relle, ont été coupés. Le site est resté inon­dable, cependant la dyna­mique de nom­breux bras du fleuve a été sérieu­sement amoindrie. Aussi, la plupart des anciens lits asséchés du Rhin et de ses bras, se sont recou­verts de forêts alluviales.
On dénombre pas moins de 183 espèces d’oiseaux qui fréquentent ce site, dont 77 espèces nicheuses. De nombreuses espèces rares et protégées y ont élu domicile, tels le Bruant des roseaux, la Bécassine des marais la Rousserolle effarvatte, la Rousserolle turdoïde, le Gorgebleue à miroir ou encore la Mésange rémiz. Le delta de la Sauer est également la plus importante zone de nidification du Milan noir en Alsace.
De très nombreux amphibiens ont élu domicile dans le delta de la Sauer. On peut en particulier citer une population importante de Reinettes vertes, la présence quasi unique en France du Pélobate brun, un petit crapaud aux mœurs nocturnes, ainsi que la grenouille des champs, également de plus en plus rare et dont cette réserve constitue un des seuls sites de reproduction français.

Source : Wikipédia – Delta de la Sauer  &  Maison de la Nature du Delta de la Sauer